Déménager à Liège

Chef-lieu de la province de Liège et capitale économique de la Wallonie, Liège est la première agglomération wallonne et la troisième de Belgique après Bruxelles et Anvers.

Déménager à Liège

Liège en Bref

Avant de faire partie de la Belgique, Liège était la capitale de la Principauté ecclésiastique de Liège, une histoire particulière dont la ville garde de nombreuses traces, notamment dans son patrimoine religieux et architectural.

La ville est située au carrefour de trois zones géographiques naturelles : au nord, la Hesbaye, une des principales zones agricoles du pays ; à l’est, le Pays de Herve dont les paysage est plus vallonné et arboré ; au sud, les plateaux du Condroz et leurs landes et forêts. Les zones boisées et agricoles représentent ainsi respectivement 21% et 11% du territoire liégeois.

Liège a longtemps été une ville industrielle avant de connaitre une période de déclin dans les années 1960. Elle a néanmoins su opérer avec succès sa transition et est aujourd’hui un pôle économique régional. Ceci notamment grâce à son port autonome, 2ème port intérieur d’Europe de l’Ouest, son aéroport spécialisé dans le fret et les industries aérospatiale, d’armement et technologiques.

Un important patrimoine historique et culturel

Déménager à Liège

Pendant huit siècles Liège fut la capitale d’une principauté ecclésiastique indépendante. C’est de cet héritage que lui vient son important patrimoine religieux et l’appellation de « Cité aux cent clochers ». On y trouve en effet de nombreux édifices religieux, certains remontant jusqu’au VIIIe siècle. Parmi les plus notables on pourra citer un Palais épiscopal, une cathédrale, sept collégiales, huit abbayes, 50 couvents et 32 paroisses.

Le charme de Liège ne se limite cependant pas à son patrimoine religieux et l’on trouve à travers la ville de nombreux bâtiments de différentes époques et styles architecturaux. Spécificité locale, les maisons construites entre le XVIe et le XVIIe siècle portent toujours un nom sur une dalle de calcaire en lieux et place de numéro. Caractéristique des villes du XIV, de nombreuses ruelles traversent Liège et débouchent sur autant d’impasses, terrasses ou escaliers.

Enfin, Liège dispose d’un important patrimoine culturel. De nombreux festivals et événements culturels variés y sont organisés toute au long de l’année, le plus connu desquels est probablement le festival du 15 aout. On y trouve également un Opéra et une vingtaine de musées. La gastronomie locale est aussi plutôt développée et vous aurez l’opportunité de découvrir un grand nombre de spécialités, à l’instar de la gaufre de Liège, du boulet à la liégeoise ou encore e la salade liégeoise.

Déménager à Liège

Économisez jusqu'à 40%!
Demander 5 devis gratuits

Francophone et géographiquement proche, on en oublierait presque que Liège est en Belgique et pas en France. Ce sont pourtant deux pays bien différents, il est bon de se renseigner au préalable sur les spécificités locales avant de déménager à Liège.

Démarches administratives

Vous n’aurez pas besoin de visa pour vous déménager à Liège. Néanmoins, à votre arrivée il vous faudra vous enregistrer auprès du service des étrangers. Il vous en coutera 14 euros.

Le cout de la vie

Si vous avez décidé de déménager à Liège, vous devriez voir une augmentation de votre pouvoir d’achat de l’ordre de 14%. Les prix à la consommation y sont en moyenne 10% moins cher qu’à Paris.

Se loger

Si vous avez décidé de déménager à Liège, trouver un logement est l’une des premières étapes qu’il vous faudra accomplir. Les prix sont légèrement moins cher qu’en France. Si vous souhaitez louer il vous en coutera en moyenne 830 euros par mois pour un trois pièces dans le centre-ville soit 63% moins cher qu’à Paris. Si vous souhaitez acheter, il vous en coutera en moyenne 2 066 euros du mètre carré pour un appartement dans le centre-ville.

Travailler à Liège

Déménager à Liège

Le marché de l’emploi

La région Liégeoise a souffert de la crise économique ce qui s’est ressenti avec l’augmentation de son taux de chômage, à 14.1% en 2016. C’est néanmoins 12.1% moins que l’année précédente ce qui témoigne d’une certaine reprise.

Avec le déclin de ses activités industrielles, et notamment minières, Liège a su reconvertir son économie. La ville est aujourd’hui un acteur important de la logistique en Europe, notamment grâce à son aéroport de fret et son port autonome. A cela s’ajoutent de nombreuses entreprises liées aux hautes technologies, à l’aviation et l’industrie agro-alimentaire.

Enfin, la ville est le siège de nombreuses institutions wallonnes, de ce fait, le secteur public est le premier employeur de la ville et plus de la moitié des salariés liégeois sont fonctionnaires.

Trouver du Travail

La langue ne devrait pas vous poser de problème, Liège se situe dans la partie wallonne de la Belgique et la langue principale y est donc le français. La connaissance de l’anglais est néanmoins un plus non négligeable.

Les secteurs qui embauchent le plus sont les hautes technologies, l’éducation, le transport et la restauration.

Éducation

Si vous déménagez à Liège en famille et que vous souhaitez y scolariser vos enfants, vous aurez l’embarras du choix, la ville compte plus de 95 000 étudiants.

En primaire et secondaire, on y trouve un réseau officiel, non confessionnel et un réseau libre, confessionnel ou non. Vous pouvez également faire le choix du Lycée français, ou d’une école internationale, ce qui vous coutera néanmoins plus cher. Si vous voulez en apprendre plus, consultez notre page l’éducation en Belgique.

Pour ce qui est de l’éducation supérieur, on y trouve l’université de Liège qui compte parmi les meilleures universités de Belgique mais aussi de nombreuses écoles dans des domaines d’enseignement variés.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer