La visite technique pour un déménagement : Guide complet

La visite technique de déménagement est une étape essentielle pour déterminer votre devis de déménagement. Ce guide complet vous présentera toutes les explications sur le déroulement de la visite technique pour votre déménagement.

Qu’est ce que la visite technique ?

Etape cruciale pour le bon déroulement de votre déménagement, la visite technique est une visite gratuite d’un conseiller en déménagement à votre domicile. Elle permet d’estimer correctement le volume de votre déménagement, mais pas seulement. Le technicien va faire en sorte de vérifier plusieurs éléments importants pour le jour de votre déménagement.

La visite technique de déménagement physique

Le jour de la visite technique chez vous, un commercial se présente avec son cahier de charges. Il commence alors par considérer ces trois facteurs essentiels :

1. Calcul du volume de déménagement

Le technicien note la liste des meubles que vous décidez de déménager. La visite se fait pièce par pièce; c’est pour cela qu’il ne faudrait pas oublier de lui montrer toute pièce annexe que vous souhaitez déménager.

De cette manière, le conseiller peut estimer le nombre de cartons de déménagement à vous procurer, et le nombre de cartons renforcés pour votre mobilier fragile. La liste lui permet également de choisir le véhicule pour le jour de votre déménagement.

2. Repérage de meubles

Le conseiller va également prendre le temps de bien contrôler tout le mobilier à déménager. En effet, il évalue tout d’abord la technicité de démontage et de remontage; et ensuite la difficulté de manutention de certain meubles lourds et fragiles. Un piano ou encore une oeuvre d’art ne se transportent pas de la même manière qu’un canapé par exemple.

Conseil de l’expert : C’est votre opportunité de poser vos questions à ce professionnel du déménagement ! Ce dernier peut vous aider et conseiller.

3. L’accessibilité de votre logement

Pendant la visite technique de déménagement, le conseiller donne une attention particulière à plusieurs éléments aux conditions d’accès de votre logement actuel et futur :

Meubles encombrants :

Le technicien étudie les dimensions des portes, couloirs et escaliers, et de l’ascenseur. De cette manière il peut évaluer la facilité d’accès de votre mobilier volumineux au préalable et décider du matériel et personnel nécessaire. Il vous posera probablement des questions sur votre futur logement aussi.

Passage extérieur :

Durant sa visite, le déménageur professionnel s’intéresse aussi à l’extérieur de votre domicile. Il vérifie attentivement toutes les circonstances de déplacement :

  • Doivent-ils passer par une cours ou un jardin ? Si oui, y a-t-il une possibilité d’y pénétrer avec le camion de déménagement ?
  • Habitez-vous dans une zone piétonne ? Est il possible de stationner devant votre logement ? Alors il existe des réglementations et autorisations à considérer.
  • Habitez-vous au dernier étage sans ascenseur ? Alors l’utilisation d’un monte-meuble est obligatoire.

Les mêmes questions s’appliqueront bien évidemment pour votre futur logement aussi.

La prestation à choisir

Une fois que le conseille a bien effectué tout le tour de votre domicile, il vous propose de choisir la prestation que vous souhaitez pour votre déménagement, selon votre budget et besoins. Pour cela, voici quelques questions à se poser :

  • Vous occuperez-vous des meubles fragiles de vous-même ?
  • Souhaitez -vous effectuer le démontage/remontage de votre mobilier ?
  • Disposez-vous du matériel adapté?
  • Souhaitez-vous réaliser un déménagement en groupage ?

Prenez le temps de réfléchir à l’avance à cela, qui influencera sur le prix de votre déménagement.

Conseil de l’expert : Si vous ne déménagez qu’un petit volume et que l’on vous propose un déménagement en groupage, foncez ! Cela vous permettra de réduire considérablement le coût de votre déménagement.

la visite technique pour déménagement couple

La visite technique de déménagement virtuelle

Vous ne pouvez pas faire de visite technique de déménagement physique ? Pas de panique ! Il existe maintenant les visites techniques de déménagement virtuelles, faites entièrement sur votre smartphone.

De la même manière que la visite physique, le conseiller de déménagement vous posera une multitude de questions concernant le volume, l’accessibilité, etc.

Pour votre déménagement, il est très important de bien déterminer le cubage de vos affaires à déménager ; autrement vous vous retrouverez avec des frais supplémentaires le jour J. C’est pour cela qu’il faut faire très attention durant la visite virtuelle, de bien filmer pour le conseiller. Ce dernier vous donnera des conseils sur comment filmer votre logement.

Voici quelques éléments à ne pas oublier de montrer durant la visite technique virtuelle de votre déménagement :

  • Les meubles à déménager
  • Les meubles à démonter/remonter
  • Vos affaire à emballer dans les cartons
  • Les pièces lourdes et fragiles

Quelques entreprises qui parlent de la visite technique virtuelle sur leurs sites :

Economisez jusqu'à 40%!
Demander 5 devis gratuits

Les démarches de la visite technique

Ainsi, il existe deux formalités impératives lors de la visite technique pour votre déménagement :

  • L’autorisation de stationnement : dans certains cas , le déménageur peut vous proposer de s’occuper de cette démarche. Il vous la facturera dans votre devis de déménagement. N’oubliez pas de lui poser la question s’il ne le mentionne pas.
  • La déclaration de valeur du mobilier : Il vous sera demandé de lister les possessions que vous déménagez. Vous devez déclarer leur valeur à neuf en vous inspirant du prix d’objets similaires sur internet par exemple.

Pourquoi demander une visite technique de déménagement ?

Dans la plupart des cas, ce n’est pas à vous de faire la demande , mais plutôt les déménageurs qui vous proposent cette visite gratuite. Voici les 2 raisons principales pour faire la visite technique de déménagement :

  1. L’expérience d’un professionnel : posez toutes les questions que vous souhaitez, il vous rassurera concernant votre projet de déménagement.
  2. Faites des économies : pour éviter d’avoir une mauvaise surprise sur le coût de votre déménagement le jour J. De plus, cette visite est gratuite, vous n’avez donc rien à perdre.

Et maintenant ?

Nous espérons que ce guide vous a permis de bien vous préparer pour votre visite technique pour votre déménagement. Consultez ces articles qui peuvent aussi vous aider :

Bonne chance pour votre déménagement !