L’éducation aux Etats-Unis

L’éducation aux Etats-Unis est très différente du système français. Les Etats-Unis étant un pays décentralisé, le système scolaire relève de chacun des 50 états qui décident également du programme scolaire. Vous souhaitez inscrire vos enfants dans une école américaine? Sirelo vous informe sur ce qu’il faut savoir concernant le rythme scolaire, le système de notation et le fonctionnement des études supérieurs aux Etats-Unis.

L'éducation aux Etats-Unis

Les écoles primaires et secondaires

L’école est obligatoire à partir de 6 ans aux Etats-Unis. 90% des élèves américains sont inscrits à l’école publique gratuite, il en existe près de 93 000 dans le pays. L’affectation dans ces écoles dépend du lieu d’habitation, c’est pourquoi certains parents choisissent leur quartier de résidence en fonction de l’école dans laquelle ils souhaitent inscrire leurs enfants. Les moyens financiers dans le public sont assez bas et le niveau varie beaucoup d’une école à l’autre.

On compte environ 34 000 écoles privées élémentaires et secondaires aux Etats-Unis, elles sont de 3 types : les écoles catholiques, les écoles religieuses non catholiques et les écoles non religieuses. Les frais de scolarité varient en fonction de la localisation, à New-York par exemple, cela peut s’élever à 20 000 euros par an et par enfant. Les écoles catholiques sont en principe les moins coûteuses.

A la fin du lycée, les élèves de terminale (grade 12) obtiennent la Graduation, soit l’équivalent du baccalauréat. Les diplômés sortent leur plus belle tenue pour recevoir le fameux diplôme sous les yeux de leur famille, avec l’incontournable jetée de chapeaux.

L'éducation aux Etats-Unis

Le rythme scolaire

Aux Etats-Unis, les enfants vont en classe du lundi au vendredi, ils commencent la journée entre 7 et 8h et la finissent entre 13h et 15h. L’après-midi est consacrée aux activités extra-scolaires, les petits américains font beaucoup de sport, les activités artistiques sont également appréciées. En ce qui concerne les matières enseignées, l’anglais et l’histoire américaine sont des matières obligatoires au lycée, pour le reste, les élèves peuvent choisir les matières qui leur plaisent. Il n’y a donc pas de notion de classe, les lycéens assistent aux cours qu’ils ont choisi. Chaque lycée propose des matières différentes : poterie, architecture, sociologie, théâtre, langues…

Les élèves sont notés avec un système de lettres :

  • A = Très bien
  • B = Bien
  • C = Moyen
  • D = Insuffisant
  • F = Éliminatoire

L’éducation aux Etats-Unis est basé sur l’encouragement des élèves, il est en effet plus simple d’obtenir un A aux Etats-Unis qu’un 20/20 en France. Les enseignants sont proches de leurs élèves, il n’y a pas d’affrontements comme on peut le voir en France.

Les études supérieures

L'éducation aux Etats-Unis

Après la graduation, les étudiants souhaitant et ayant les moyens financiers poursuivent leurs études. Les étudiants ont le choix entre une université publique payante ou une école privée. Les études supérieures ont un coût extrêmement élevé, il faut compter en moyenne 10 000 dollars par an pour une école publique et 30 000 dollars pour une école privée, cela dépend beaucoup d’un établissement à l’autre. Certains étudiants méritants ou qui ont un bon niveau de sport peuvent recevoir une bourse d’étude, d’autres contractent un prêt bancaire, ce moyen de financement est très répandu aux Etats-Unis.

Généralement, les étudiants choisissent des cours généraux pendant les deux premières années. L’année se découpe en deux semestres, les mêmes qu’en France et suivent 10 matières par an. Ils obtiennent généralement en 3 ou 4 ans un Bachelor of Science pour les matières scientifiques et un Bachelor of Arts pour les matières relatives aux sciences humaines. Cette formation peut être complétée par un Master of Science ou un Master of Business Administration puis par un doctorat. Pour devenir médecin par exemple, les étudiants obtiennent un Bachelor of Science puis intègrent une école de médecine. Les futurs avocats, quant à eux, obtiennent un Bachelor en sociologie, langues ou économie et intègrent une école d’avocat.

Il est aussi possible d’intégrer un « Community College» qui propose des cours plus pratiques et conduit à une occupation technique. Le diplôme « Associate degree » s’obtient en 2 ans et permet, pour les plus studieux, de rejoindre une université à l’issue de cette formation. Les frais de scolarité sont bien moins élevés que dans une université classique, entre 2 500 et 7 500 dollars.

Enregistrer