Déménager aux Etats-Unis

Les Etats-Unis font rêver de nombreux français pour l’American way of life, la liberté d’entreprendre ou encore pour ses paysages variés. Déjà plus de 300 000 français ont choisi de s’expatrier aux USA et plus de 3000 entreprises françaises s’y sont implantées. Alors n’hésitez plus à déménager aux Etats-Unis ! Sirelo vous accompagne durant la préparation de votre déménagement.

Prix déménagement France – USA

Comme vous vous doutez bien, traverser l’océan afin de déménager aux Etats-Unis est assez coûteux. Les prix sont entre 2000 et 9000 €. Une différence de de 7000 €, c’est un peu large non? Effectivement, la différence est large, mais le prix d’un déménagement international dépend de beaucoup de chose : la distance, le volume, les services choisis, etc..

Le cout est divisé ainsi :

Service% du coût
Empaquetage30%
Récupération30%
Transport40%

A noter: Si vous planifiez de déménager aux Etats-Unis, votre déménagement se fera par voie maritime. C’est le moyen le plus rapide, et le plus rentable. Nous vous conseillons fortement de lire notre article dédié au déménagement par containeraprès tout, nous voulons que vous soyez le plus renseignés possible pour réduire au maximum votre stress !

PRÊTS POUR DÉMÉNAGER AUX ETATS-UNIS?

Demandez des devis gratuits et comparez maintenant !

Déménagement aux Etats-Unis : comment préparer son expatriation ?

Vous aussi, depuis que vous avez lu que le secret de réussite de l’ex PDG de Yahoo repose sur ses to do-list, vous ne pouvez plus vous en passer ? Pareil pour nous !

Quand on déménage, on peut très vite se sentir submergés par toutes les tâches à accomplir. Déménager à l’autre bout du monde n’aide pas du tout dans cette situation.. Pas d’inquiétudes ! Nous avons crée une checklist personnalisée à commencer avant même de déménager aux Etats-Unis- il n’y a vraiment pas moyen d’oublier quoi que ce soit de cette manière.

Avant

  • Faire une demande de devis :  Sirelo vous propose de recevoir jusqu’a 5 devis de différents déménageurs. Pourquoi pas en profiter ?
  • Penser à arreter ses abonnements : eau,  électricité et gaz, ou encore internet.
  • Réunir tout ses documents : passeport, acte de naissance (l’original), livret de famille…Vous ne savez jamais quand vous en aurez besoin.
  • Définir son foyer fiscal : Et ce afin d’éviter une double imposition.
  • S’assurer : Il vous faudra cotiser à la Caisse des Français à l’Etrangers (CFE)
  • Demander un permis de conduire international : certains loueurs de véhicules le demandent. Remplissez ce formulaire du Service Public et adressez le à votre préfecture.
    Ce permis sera valide 3 mois si vous êtes résident aux USA et 1 an si vous n’êtes que de passage.
  • Passer un niveau de langue : Très utile pour travailler ou étudier dans le pays. Les tests, attestant de votre niveau d’anglais, les plus reconnus à l’étranger sont le TOEFL et le TOEIC.
  • Faire reconnaître ses diplômes français : Si vous déménagez aux USA pour travailler ou étudier, il vous faudra très surement faire reconnaître vos diplômes. Demandez directement à votre employeur ou à l’université d’accueil pour savoir quels organismes ils préfèrent. S’il n’y a pas de préférences, vous pouvez consulter les organismes comme Education Credential Evaluators, WES (World Education Services) ou Foundation for International Services Inc.
  • Avant votre envol, charger votre ordinateur (tablette et autres électroniques) : Nous ne disons pas ça pour que vous puissiez vous regarder un film durant le trajet… La douane risque de vous demander d’allumer votre ordinateur ou autres pour vérifier son fonctionnement. Si vous ne pouvez pas, ils peuvent vous le confisquer…

Après

  • Obtenir un numéro de sécurité sociale : Si vous travailler aux Etats Unis, e « Social Security Number » sera votre numéro d’identification essentiel pour votre vie de tous les jours. Vous pouvez le réaliser soit lors de votre demande de visa, soit sur place. Il vous faudra fournir :
    – Formulaire SS-5-FR : Demande de carte (téléchargeable via ce lien). Vous pouvez aussi jeter un coup d’œil sur la page (en anglais) du site de la sécurité sociale
    – Pièce d’identité en cours de validité
    – Votre visa original, autorisation de travail ou le formulaire I-20 pour les étudiants étrangers
  • Passer son permis de conduire aux Etats-Unis : Si vous résider sur place, votre permis français ou international n’est valide que 3 mois, il vous faudra passer le permis américain. Les règles sont légèrement différentes entre les états mais globalement il vous faudra vous présenter au Department of Motor Vehicles (D.M.V.). Vous pourrez passer votre permis de conduire à partir de 16 ans. Présentez vous avec votre visa, votre carte d’assurance santé et 15$ pour l’inscription. Tout comme en France, vous passerez le code dans un premier temps. Si vous avez déjà le permis en France, vous n’aurez pas besoin de leçons de conduite. Chaque tentative à l’épreuve coûte une douzaine de dollars.
  • Ouvrir un compte en banque : Si vous travailler ou payer un loyer, il sera indispensable d’ouvrir un compte courant aux Etats-Unis. Mais pas de panique, ce n’est vraiment pas difficile. Munissez vous de :
    – 2 photos d’identité
    – 2 pièces d’identité : passeport et visa
    – Un justificatif de domicile : facture ou contrat
    – Les coordonnées de votre employeur : pas de panique si vous ne travailler pas, il vous faudra leur dire
    – Une somme d’argent, le minimum étant généralement 100$, à poser directement sur le compte

Vous pouvez toujours faire un tour sur notre check-list qui vous décris en détails les étapes à suivre:  Check-list pour déménager à l’étranger

 

Déménager aux Etats-Unis avec sa voiture

Les visas et démarches administratives pour déménager aux Etats Unis

Les visas

Votre collègue de travail vous a parlé des galères du cousin de sa copine lors de sa demande de visa, une histoire d’horreur ! En effet, il est important de bien se renseigner sur ce sujet, la politique d’immigration est très stricte quand il s’agit de déménager aux Etats-Unis. Nous vous donnons quelques renseignements de base qui vous guideront dans votre recherche par la suite :

Il existe différents types de visas :

  • Le visa étudiant (types F, M ou J) permet aux étudiants français d’étudier sur le territoire. Attention ! Ce visa ne vous permet pas de travailler. 
  • Le visa tourisme ou d’affaires peut être prolongé jusqu’à 6 mois, il ne permet pas non plus de travailler sur le territoire mais autorise les séjours d’affaires.
  • Les visas travail (types H, L ou Q) nécessite une offre d’emploi de la part d’un employeur et est valable pendant 3 ans. Ensuite, votre employeur pourra prolonger le visa pour une durée de 6 ans.

Le formulaire ESTA (Electronic System For Travel Authorization)

Si vous déménagez pour une période inférieure à 90 jours aux Etats-Unis, vous devez remplir ce formulaire sur le site de l’ETSA.

C’est très simple, le formulaire ESTA est une pré autorisation pour rentrer sur le territoire américain. Vous devez impérativement le faire au moins 72 heures avant votre départ, et payer 14$.

Attention ! le formulaire ESTA n’est pas un visa.

La résidence permanente

Ah cette fameuse Green Card, la clé de la résidence permanente aux Etats-Unis !

Plusieurs options s’offrent à vous :

  • Le mariage avec un citoyen américain
  • Le parrainage par un employeur américain,
  • Le parrainage par un membre de votre famille qui est citoyen américain,
  • En investissant aux Etats-Unis
  • Et pour les plus chanceux…la loterie ! Chaque année, le gouvernement américain distribue 50 000 Green Cards aux ressortissants étrangers qui participent au tirage au sort. N’attendez plus, tentez votre chance ! 

NB : Si vous êtes expert dans un domaine et que vos compétences sont reconnues au niveau national et international, vous pouvez également prétendre à la Green Card. Il faut tout de même savoir que les délais d’obtention sont longs.

Trouver un déménageur pour les Etats-Unis

Comment trouver un déménageur fiable pour déménager ses affaires (précieuses) à l’autre bout du monde? Nous avons la solution pour vous 😉

Sirelo a crée une liste des 8 meilleurs déménageurs internationaux. Nous avons considéré plusieurs critères :

De quoi vous rentre la tâche encore plus simple !

 

Comment déménager aux Etats-Unis

 

 

Importer son véhicule aux Etats-Unis

Vous comptez déménager aux Etats-Unis et y importer votre véhicule ? Sachez, dans un premier, qu’il est souvent plus intéressant de revendre sa voiture en France pour en racheter une sur place. En effet, les prix sont plus attractifs et vous gagnerez au change.

De plus sachez que les normes et habitudes américaines sont assez différentes des nôtres. Par exemple les américains conduisent plus de voiture à essence et à boite automatique.

Mais si vous souhaitez vraiment emmener votre véhicule avec vous, il vous faudra présenter aux douanes américaines :

  • Carte grise
  • Un certificat de non gage ( appelé aussi certificat de situation administrative) : il se demande via le site du ministère de l’intérieur, plus précisément sur la page du système d’immatriculation des véhicules
  • Une attestation de valeur : C’est un document à remplir, il est généralement fournie par le déménageur ou ce dernier vous indiquera où le télécharger.

Emmener son animal de compagnie aux USA

Si vous souhaitez emmener votre chien ou chat avec vous aux USA, vous devrez présenter leurs carnets de vaccination à jour. Il peut se demander directement au vétérinaire.

Un vaccin contre la rage doit être fait au maximum 1 mois avant l’arrivée et ne doit pas dater de plus d’un an.

Puisqu’un chiot ne peut être vacciné contre la rage avant l’âge de 4 mois, un chiot plus jeune sera interdit d’importation.

Le coût de la vie

Les prix aux Etats-Unis sont en général moins élevés qu’en France : les produits alimentaires, l’essence, les transports en commun… mais les coûts liés à la santé et à l’éducation sont au contraire, très importants. Il faut aussi savoir que les prix affichés en magasin ne comprennent pas les taxes qui sont de 6% en moyenne. Ne soyez donc pas surpris si le prix en caisse n’est pas le même que sur l’étiquette. Dans les restaurants et les bars, il est d’usage de donner un tip (un pourboire) de 15% à 20% aux serveurs, leur salaire fixe étant généralement modeste…

Statistiques de la villePrix par ville
VilleQualité de viePouvoir d'achatSécuritéSoins de santéCoût de la viePollution
Los Angeles656756655867
New-York555862557558
VillePrix du cappuccinoPrix 1L de laitPrix de douze œufsLoyer d'un appartement de 3 chambres
Los Angeles€ 3,64€ 0,87€ 3,26€ 2.737,00
New-York€ 3,78€ 0,95€ 3,33€ 4.001,93

Se loger aux Etats-Unis

Déménager aux Etats-Unis implique aussi la recherche d’un logement. Le prix des logements sont abordables, mise à part dans les grandes villes comme New-York. Un studio à Chicago vous coûtera environ 400$ alors qu’un studio à Los Angeles vous coûtera 750$ minimum.

Le prix moyen d’une location aux Etats Unis est de 1933$ par mois pour un appartement 3 pièces, en centre ville, soit environ 1814€. Les prix peuvent varier entre 1000$ (» 940€) et 3500$ (» 3280€) selon les villes et les états.

Quant à l’achat, le prix moyen du mètre carré, pour un logement en centre ville, est de 2206 $ (» 2071 €/m2). Ce prix moyen est de 1555 $/m2 en banlieue (soit environ 1460€).

Infos complémentaires pour déménager aux Etats-Unis

  • La santé aux Etats-Unis : Le système de santé aux Etats-Unis est privé, il faut donc cotiser auprès d’un organisme. Cette couverture sociale représente un budget important, en moyenne 5000 $ par an. Vous pouvez cependant négocier la prise en charge de ces frais par votre employeur, notamment si l’entreprise compte plus de 100 employés. Il est également possible d’être soumis au régime de sécurité sociale français en souscrivant à la Caisse des Français à l’Étranger mais une assurance complémentaire sera nécessaire car les frais médicaux sont bien plus élevés qu’en France.
  • L’éducation : Déménager aux Etats-Unis en famille nécessite l’inscription de vos enfants à l’école. Le système éducatif américain est assez différent du système français.
  • Vivre aux Etats-Unis : La culture américaine a longtemps influencé le reste du monde avec sa langue, ses films hollywoodiens, ses Fast-Food, ses marques de vêtements… Cependant, chaque Etat a ses propres coutumes, on ne mange pas la même chose en Californie et au Texas par exemple. Certains Etats du Sud comme la Floride sont d’ailleurs très influencés par la culture hispanique des pays frontaliers (le Mexique, Cuba…)
  • Travailler aux Etats-Unis : Les Etats-Unis ont un marché de l’emploi dynamique avec un taux de chômage faible, 5.5% en 2015.

Obtenir 5 Devis gratuits pour déménager aux Etats-Unis

Alors, décidé à déménager aux Etats-Unis d’Amérique ? Et bien il ne vous reste plus qu’à trouver un déménageur international. Et comme nous vous le disions en introduction, cette page est aussi là pour vous aider dans votre recherche. Prenez 2 min pour remplir notre formulaire en ligne et nous nous occupons du reste. En 2 jours, vous recevrez 5 devis de déménagement international sélectionnés par nos soins. Et la meilleure nouvelle… ce service est totalement gratuit !